En avant… Marche ! (n° 5)

Marcher est une activité saine

C’est une activité physique accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés.

C’est une activité physique douce : pas de chocs, dosage facile et progressif de l’effort.

C’est une activité qui sollicite le corps dans sa globalité.

C’est une activité qui entretient les muscles de soutien et d’équilibre du corps, permet un fonctionnement plus harmonieux de l’organisme.

C’est une activité qui ouvre à une autre respiration, plus régulière, plus profonde, régénératrice.

C’est une activité qui s’inscrit dans un temps étiré : marcher, c’est prendre le temps. Pas de stress, pas de compétition.

 

Marcher, déplacement doux, est un acte écologique :

Les médias évoquent assez régulièrement ce thème, sur lequel chacun est aujourd’hui sensibilisé : limiter l’agression de la voiture dans les lieux fortement urbanisés ; limiter la pollution, le bruit ; dépasser l’indifférence de la voiture qui passe, anonyme, avec ses occupants. Ecologie sociale autant que biologique. Le lien avec la nature est à renforcer, et cela ne peut passer que par une prise de conscience de notre dépendance aux éléments naturels.

Il n’est plus besoin ainsi de convaincre qu’il devient essentiel de développer des réseaux de cheminements doux, pour préserver l’environnement, mais aussi pour retrouver un rythme de vie plus proche de notre nature humaine, favorisant le lien social, moins stressant, moins enfermant. L’usage excessif des outils que nous offre la technologie est un facteur de déshumanisation.

 

Bruno Berbis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins