Monthly Archives: février 2018

Environnement : lac de La Piche

Par les temps qui courent, la vigilance s’impose

 

Nous sommes quelques-uns, promeneurs du soir ou amateurs d’espaces calmes pour le footing à Seysses, à nous inquiéter de notre environnement immédiat, et en particulier de ce que deviennent les berges du lac de La Piche.

 

Une partie du lac, en effet, fait l’objet d’un remblaiement, autorisé depuis plusieurs années.

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

 

 

 

Certains des déchets enfouis suscitent cependant des questions quant à leur légalité, et quant à leur potentiel caractère polluant, en particulier pour la nappe phréatique, qui est notre bien commun.

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

L’entreprise qui bénéficie de cette autorisation de remblayer doit procéder à deux relevés d’eau par an pour rendre compte de la préservation de la bonne qualité de cette dernière. Il paraît cependant relever du bon sens de ne pas attendre l’achèvement du remblaiement pour prendre connaissance de ces relevés, et intervenir le cas échéant pour protéger l’environnement. Le Maire de la commune ainsi que les services départementaux paraissent ainsi directement impliqués dans ce suivi.

 

C’est en ce sens que nous les avons récemment interpelés :

« Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,
Durant les années 2006/2007, en tant que conseiller municipal, j’ai participé à une réflexion collective sur le projet d’aménagement  du lac de La Piche (à l’issue de la fin d’exploitation de la gravière), afin que l’usage de la zone et les aménagements envisagés, soient compatibles avec la notion d’intérêt général.

La Commune n’ayant pu obtenir une rétrocession de foncier, j’avais retenu qu’une convention d’usage public serait établie afin de sauvegarder un espace naturel et d’entretenir une zone de loisir.
Depuis quelques mois, le remblaiement de la zone s’accélère. Vous trouverez en P.J. quelques photos de cette activité.
N’ayant pas d’information sur l’évolution de ce projet, je m’inquiète un peu, car la rédaction d’un protocole d’usage public sur un domaine privé doit être soigneusement préparée et bien structurée juridiquement.

Soyez assurés que cette intervention est celle d’un citoyen soucieux de notre qualité de vie et de l’intérêt général .
Bien cordialement

SEGUI Jean-Claude

P.M.: A la fin du remblaiement, l’exploitant devra transmettre à la Mairie un relevé bi-annuel de la qualité de l’eau ! »

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

L’enjeu est d’autant plus important que cette partie de notre territoire est l’objet d’un projet municipal qui devrait voir le jour à l’issue du remblaiement, conjointement à l’aménagement de l’ancien site des Remblais Toulousains.

 

 

 

 


 

 

 

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins