« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou pousieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans.
« Elle est l’action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession.
« Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. »
Pierre MENDES-FRANCE
Face à la dégradation de nos conditions de vie et de notre société, ne nous en prenons qu’à nous-mêmes.
La chance nous a été donnée de naître en démocratie. Qu’en avons-nous fait et que lèguerons-nous à la génération suivante ?
Quel bonheur de découvrir un récent article.
Pour l’occasion, je me permets de partager cette citation que j’affectionne particulièrement :
« La démocratie, c’est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité : c’est un type de mœurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l’adversaire; c’est un code moral »
Pierre Mendès France