Environnement
Pour soutenir l’avis défavorable des élus de Muret à l’installation de Chimirec
Le conseil municipal de Muret a émis un avis défavorable au transit et au traitement des déchets toxiques au nord de son territoire, au nom du risque possible d’incendie, d’émanation de fumées ou de gaz, de contamination de la nappe phréatique, d’explosion. Certains de ces déchets, en effet, sont toxiques, d’autres sont des combustibles.
Ce point de vue rejoint celui des associations de protection de l’environnement, qui ont alerté sur ces risques non pris en compte dans le dossier de Chimirec.
Il faut noter cependant que le dossier a reçu l’aval du Préfet de Haute-Garonne. C’est lui qui, au regard des résultats de l’enquête publique, prendra la décision finale. L’enquête, en effet, n’est que consultative.
Une motion des conseils municipaux des communes concernées par la proximité de l’implantation du site (Saubens, Seysses, Frouzins, Roques) permettrait peut-être de soutenir l’avis défavorable du conseil de Muret, et de faire entendre au préfet l’inquiétude d’un plus grand nombre d’habitants.
S’il faut bien que ce type d’usine existe pour traiter nos déchets industriels, pour autant toutes les précautions doivent être prises au regard de l’environnement, ce qui n’est pas le cas du dossier déposé en préfecture, et la proximité d’un centre ville (le centre de Saubens est à 1km) ne fait pas du site d’implantation un lieu idéal.
Sur ce sujet, voir l’article de la Dépêche du 14 novembre 2017 : https://share.orange.fr/#6pAuFxQK9o2a2b6b900f