Construction d’un lavoir public

Commune de Seysses

Extrait du registre des délibérations

 

Délibération relative à la reconstruction du lavoir public dit de la Canette.

L’an mil huit cent quatre vingt un et le quinze Mai

Le conseil municipal de la commune de Seysses, réuni en session ordinaire, sous la présidence de Mr Couzi Arnaud, Maire,

Etaient présents M. M. Olières, Fourcade, Bajon, Sarrau, Malet, Dufaur, Pailhès, Fontan, Pontié, Rouzès, lesquels forment la majorité des membres en exercice,

M. Soulès a été élu secrétaire.

M. Le Maire entretient le conseil du mauvais état du lavoir public dit de la Canette, situé dans l’intérieur du village. Sa position presque en contre-bas du lit du ruisseau dans lequel il déverse ses eaux, empêche un écoulement facile, rend ses eaux stagnantes et peu propres à l’usage auquel elles sont destinées. D’autre part, le peu de profondeur d’élévation de ses murs le rend incommode.

Le conseil :

Oui l’exposé ci-dessus,

Considérant que le bassin du lavoir dit de la Canette est très mal disposé pour le lavage du linge à cause de son peu d’élévation,

Considérant que la pente actuelle n‘est pas assez forte pour faciliter l’écoulement des eaux,

Considérant que sa maçonnerie est dans un très mauvais état,

Pour ces motifs

Vote en principe la reconstruction du lavoir public.

_____________________________________

 

Commune de Seysses

Construction d’un lavoir public

 

Le lavoir que la commune de Seysses de propose de construire est destiné à remplacer celui qui existe au même point, lequel est creusé dans le sol et présente des murs dont la hauteur ne dépasse pas le niveau du sol. Cette disposition rend son usage incommode et ne permet pas d’autre part l’écoulement facile des eaux, condition indispensable au bon fonctionnement d’un établissement de cette nature.

 

Mode d’exécution :

Le nouveau lavoir établi dans l’emplacement de l’ancien, sera également composé de deux bassins accolés, séparés par une murette de Om20 d’épaisseur.

Le premier bassin, dit de rinçage, présentera dans œuvre une longueur de 4m00 sur 5m00 de largeur. Ses murs seront couronnés par un râtelier en briques posées de champ. Aux angles, ce râtelier sera soutenu par des dés en pierre de taille.

Le bassin de lavoir aura 5 mètres de largeur sur 8m00 de longueur dans œuvre et ses murs seront terminés par un bandeau en pierre de taille dont le profil présentera vers l’intérieur, l’inclinaison requise pour la facilité du lavage. La largeur sera de 0m42 centimètres.

La profondeur des bassins sera de 0m50 centimètres. Ces bassins seront alimentés par les eaux dérivées du canal de Saint-Martory.

Cette construction sera d’ailleurs établie  conformément avec dispositions présentées par le plan ci-joint. Le plan d’eau du bassin de rinçage sera supérieur à celui du bassin de lavoir et le fond des bassins recevra un carrelage en briques sur forme de béton de 0,10 centimètres d’épaisseur avec une inclinaison de 0m03 par mètre pour en faciliter la vidange.

Des vannes mobiles convenablement placées permettront le nettoyage facile du fond établi en pente de 0m009 millimètres par mètre.

La chaux hydraulique du Teil sera seule employée pour la mise en œuvre des matériaux, briques et pierre de taille, qui composeront ce lavoir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins