En avant… Marche ! (n° 2)

Marcher est un acte symbolique

Seysses, vu autrement

Marcher n’est pas anodin dans la vie des hommes. C’est un acte d’une forte valeur symbolique.

  • Forte valeur symbolique dans la vie de chacun, d’abord, car chacun a fait un jour l’expérience de la marche.

Dès notre petite enfance, en effet, le réflexe de se dresser, de se mettre à marcher, ouvre à l’autonomie : le petit enfant qui fait ses premiers pas a le sentiment d’exister autrement. Le monde pour lui change : il le voit autrement, puisqu’il le voit de plus haut, donc plus et mieux, et il situe mieux sa propre place dans ce monde proche et lointain qui devient alors accessible. Grâce à la marche, il lui est possible d’aller vers tous ces lieux, tous ces objets, jusque là hors de portée de la main, qui l’attirent tant. C’est une émancipation, le monde s’agrandit, expériences et découvertes se multiplient.

Inconsciemment, la marche reste en nous le symbole de l’autonomie acquise. Elle reste la promesse d’un lien avec le monde. Notre corps sait que les rencontres qu’elle permet sont source d’émerveillements.

  • Forte valeur symbolique pour notre espèce, également, car la bipédie est, avec le langage, le propre de l’homme, ce qui ouvre à l’humanité. Dans l’évolution des espèces, seul l’homme a fait de la capacité à se redresser, le prétexte à développer un mode nouveau d’existence, qui s’éloigne de celui des autres animaux. Avec la marche bipède, l’homme libère ses mains pour l’outil, élargit son regard pour l’exploration alentour. Il prend prise sur son environnement naturel et humain.

Ces valeurs symboliques contribuent à faire de la marche un acte dont le sens va au-delà des simples coordinations motrices, au-delà de la simple intention de se déplacer. C’est un acte qui nous touche, au plus profond de nous même, un acte ancré dans notre histoire personnelle, et dans l’histoire de l’humanité. Avec lui, nous renouons inconsciemment avec notre enfance. Rien d’étonnant alors à ce que faire revivre ce lien enfoui en nous nous apaise : marcher nous réunifie, nous restructure.

 

Bruno Berbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins