Dans le cadre d’agenda 21

 


Vivre à Seysses – 2

Suite et fin des rencontres « diagnostic »

 

Ce dernier atelier a eu lieu mercredi 8 février 2012, à 20h30, dans la salle du conseil municipal.

Son objectif était de proposer aux habitants de Seysses de venir donner leur avis, d’émettre des critiques et de faire des propositions, sur les sujets suivants :

  • mise en place du comité de suivi d’agenda 21
  • le logement à Seysses
  • les énergies
  • les espaces verts
  • les risques naturels
  • autres

Entre 17 et 20 personnes étaient présentes : les quatre élus qui participeront au comité de suivi d’agenda 21 (Mme Paillas, Mme Torresin, Mr Auber, un élu de l’opposition), Jérémy, la personne embauchée par la mairie pour piloter le projet agenda 21, Mathieu (adjoint du DGS), et une douzaine d’habitants, pour plus de la moitié des Aujoulets. Bravo au dynamisme de ce quartier, dans lequel, pourtant, la dispersion de l’habitat ne favorise pas le lien.

 

Mise en place du comité de suivi

Le premier sujet abordé a été celui de la composition du futur comité de suivi.

Quatre élus représenteront l’équipe municipale, quatre personnels représenteront le personnel municipal, quatre seyssois représenteront les administrés (soit trois collèges). La responsable du projet sera Agathe Lyons, 1ère adjointe. Des représentants institutionnels sont invités par ailleurs à participer, en particulier des représentants d’Axe Sud.

Le mode de désignation : les administrés intéressés pour participer au comité de suivi peuvent encore se signaler à la mairie. L’équipe municipale réfléchit actuellement à la façon la plus adéquate de désigner les représentants parmi les candidats : vote ?

Chaque candidat aura un remplaçant en cas d’impossibilité de participer à une réunion. De la même façon, c’est tout un groupe qui peut proposer un porte-parole comme candidat, et chaque membre de ce groupe pourra être délégué pour participer à une réunion.

Un participant fait remarquer que pour la composition des représentants des seyssois, la répartition 2 habitants + 2 membres d’associations seyssoises peut paraître déséquilibrée : il y a en effet plus de seyssois hors associations à représenter que de seyssois en association. Par ailleurs, quelle sera la garantie d’objectivité et d’impartialité des représentants associatifs, vis-à-vis des seyssois, mais aussi vis-à-vis des autres associations.

L’équipe municipale dit réfléchir à cette question. Une possibilité serait de s’inspirer de ce qui s’est déjà fait dans d’autres commune ayant adhéré à Agenda 21.

Il faut noter que le groupe de suivi reste un groupe de travail, ayant vocation à faire émerger un consensus au niveau des décisions à prendre, mais que les décisions finales resteront du ressort de l’équipe municipale.

Par ailleurs, même lorsque le comité de suivi aura commencé son travail, tous les seyssois sont encouragés à apporter leur participation en communiquant leurs observations et propositions auprès de leurs représentants, directement auprès de la mairie (la boîte à idées est toujours en place dans le hall), ou via le site internet de la mairie, sur la page consacrée à « agenda 21 ».

Aux actes, citoyens !

 

Le logement à Seysses

Peu de remarques ont été émises sur des questions telles que l’offre de logements à Seysses, les perspectives démographiques, le logement social et la mixité, la qualité de l’habitat ancien, les sans-abri.

Un point cependant à fait consensus : la faible part de l’offre en T2 sur la commune, ce qui entraîne une difficulté pour des habitants célibataires ou jeunes qui souhaiteraient s’installer à Seysses. En terme de mixité, c’est dommage.

Par ailleurs, la commune actuellement n’est pas aux normes imposées par l’état relativement à la proportion de logements sociaux, ce qui entraîne une pénalité de 70.000 euros à payer. Il faudrait augmenter l’offre et la répartir sur la commune (aujourd’hui, beaucoup de logements sociaux se trouvent route de Toulouse, car il y a une desserte bus).

Un habitant a signalé la difficulté que rencontrent les gens du voyage souhaitant se sédentariser. Du fait de l’importance pour eux de vivre en groupe familial élargi, il leur est difficile d’acquérir de grands terrains face à des promoteurs qui font monter les prix. D’autre part, les aires d’accueil existantes, dont celle de Seysses, ne sont pas prévues pour la sédentarisation. Les lois sur l’habitat ne sont là pas adaptées, et peut-être faudrait-il les aménager en considérant ces cas particuliers. Plusieurs familles sont ainsi concernées à Seysses, sédentarisées depuis plusieurs années et vivant en parfaite entente avec les seyssois.

Enfin, le débat s’est pour l’essentiel porté sur l’articulation entre logement et circulation/stationnement. Un habitant a déploré qu’une seule place de parking soit exigée par appartement lors de la création d‘immeuble (en particulier rue Pasteur), alors que l’on sait que c’est deux voire trois voitures supplémentaires qu’il faudra garer et que la circulation seyssoise devra absorber.

Chaque réunion d’habitants suscite des débats passionnés sur ce sujet, signe d’un réel mal-être des habitants, tant au centre ville qu’en périphérie.

Sur ce sujet, une habitante suggère la création d’une route reliant le chemin de Couloume à la route de Saint-Lys, avec un rond-point.

 

Les énergies

Comme à la précédente réunion, un habitant déplore la suppression des bennes à déchets verts qui évitaient que chaque voiture ait à aller à la déchetterie déposer ses déchets. Nous payons ainsi l’incivisme de ceux qui jetaient dans ces bennes des gravats ou autres déchets non verts.

Comme à la précédente réunion, un habitant a signalé qu’une économie simple à réaliser serait de mieux régler les détecteurs des réverbères qui, encore actuellement, restent éclairés alors qu’il fait suffisamment jour.

Le bois étant une source de chauffage et d’énergie, ne pourrait-on pas recréer des bois communaux, à partir des terrains en friche, ce qui, en plus, diversifierait notre paysage agricole et enrichirait la faune.

 

Les espaces verts

La question concernait la fonction des espaces verts, la communication entre eux, la biodiversité et la gestion de ces espaces.

Un habitant fait remarquer que séparer espace d’habitation et espaces verts n’est peut-être pas pertinent. Les lieux habités peuvent être traités par les habitants comme par les services municipaux (qui le font déjà en partie) comme des espaces verts à part entière : bac à fleurs, arbustes sur les îlots, balconnières aux fenêtres, clôtures végétales, etc…

Des habitants déplorent l’aspect peu naturel de la centrale photovoltaïque, route de Fonsorbes.

Une association a été créée : « la main verte seyssoise ». Elle proposera début mai un troc de plantes.

Le CCAS a mis a disposition de quelques familles des jardins potagers.

Un habitant regrette que la haie ait été détruite chemin de Broquère.

Les points et les cours d’eau ont suscités deux questions :

-         comment mettre en valeur et mieux souligner dans le paysage les points d’eau et les cours d’eau, ruisseaux mais aussi petits canaux et fossés ?

-         les fossés demeurent une question préoccupante à Seysses : ils sont essentiels au drainage des terres et évitent les inondations. Pourtant certains ont été comblés par des riverains peu scrupuleux. Il faudrait conduire un recensement des fossés, faire un état des lieux et un projet d’entretien et de valorisation.

 

Risques naturels

Inondations du Touch : il semblerait que le risque d’inondation sur Seysses soit lié à la suppression de certaines digues sur le Touch. Pour protéger Plaisance et Tournefeuille en aval, où les municipalités ont laissé construire, il faudrait exposer les rives seyssoises. Plusieurs propriétaires des Aujoulets, notamment, sont concernés par cette injustice.

L’autre risque, lié à la sécheresse et à l’effet d’ « éponge » des terrains argileux seyssois, est bien connu et non spécifique à Seysses. Les gens qui construisent sont alertés sur ce risque.

Le Binos est aussi susceptible de déborder (crue centenaire ?). Le requalibrage récent des berges devrait faciliter l’évacuation de l’eau vers la Saudrune.

 

Thème supplémentaire : démocratie et communication à Seysses

Un habitant souhaite abordé cette question : bien que les actions réglementaires en matière de publicité soient en général mises en œuvre par les services municipaux, l’information, en particulier la publicité autour des enquêtes publiques, n’arrive pas aux seyssois, qui, eux-mêmes, ne vont pas forcément la chercher.

Un projet de l’équipe municipale est en cours sur ce point, qui devrait voir son aboutissement dans les mois à venir.

Rappelons ici aux seyssois qu’ils disposent d’une boîte à idée dans le hall de la mairie, mais aussi du site internet de la mairie pour faire part de leurs observations et s’informer. La périodicité de l’Echos du Binos, ne permet pas, en effet, la gestion d’une actualité rapprochée.

 

N.B. : Les personnes présentent à cette réunion, qui souhaiteraient apporter des compléments d’informations ou des rectificatifs sur ce compte-rendu peuvent nous les communiquer par un commentaire (rubrique ‘comment’ en haut de page, ou cadre ‘laisser un commentaire’ en bas de page).

 

 

A suivre…

N’hésitez pas à imprimer ce compte-rendu et à le glisser dans la boîte à lettres de vos voisins ! L’information, c’est nous tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins