Atelier « Vivre à Seysses »- Agenda 21

 

Dans le cadre d’agenda 21

Vivre à Seysses

Cet atelier a eu lieu mercredi 14 décembre 2011, à 18h30, dans la salle du conseil municipal. Il était présidé par notre première adjointe, Agathe Lyons.

Son objectif était de proposer aux habitants de Seysses de venir donner leur avis, d’émettre des critiques et de faire des propositions, sur les sujets suivants, ayant trait à l’épanouissement de l’être humain :

  • vie culturelle
  • loisirs et sports
  • vie des quartiers
  • cadre de vie
  • animation locale
  • nuisances

Ainsi, c’est une trentaine de personnes qui se sont retrouvées autour de la grande table du conseil, dont huit élus et un administratif. Trois personnels de la médiathèque étaient aussi présents.

 

Vivre aux aujoulets

Le quartier des Aujoulets était très représenté (7 personnes dont une élue), et a abordé pour commencer la question de la spécificité de ce vieux hameau Seyssois (environ 900 habitants aujourd’hui).

-         L’existence de la maison des associations, quartier général très utilisé de l’association locale, est un plus.

-         Cependant le quartier reste isolé à cause du manque d’infrastructures permettant de le relier au coeur du village (cheminements doux en particulier, mais aussi navette, ou simplement trottoirs).

-         La circulation sur l’axe vers Saint-Lys reste un point noir, déjà évoqué lors de la réunion de quartier de ce printemps.

 

La question des cheminements doux a été reprise au sujet de plusieurs autres quartiers (route de Toulouse, chemin du Château d’Eau, etc.) tant dans une perspective loisir qu’utilitaire (reliment Seysses-collège de Frouzins).

Plusieurs seyssois présents ont regretté que le territoire, riche de possibilités, ne soit pas mis en valeur sur ce plan. La demande est pourtant ancienne, mais jusqu’à présent rien n’a été fait, et c’est tout un patrimoine qui disparaît.

 

Loisirs et culture

La question de la culture et des animations a mobilisé une partie des débats.

Des points positifs, d’abord :

-         Dynamisme, compétences et créativité de l’équipe de la médiathèque municipale.

-         Gymnase constituant un atout, avec de nombreuses propositions d’activités faites aux plus jeunes.

Cependant :

-         absence de manifestation festive à Seysses.

-         peu de structures à destination des adolescents, à l’exception du point jeune, mais qui n’a pas l’envergure d’une Maison des Jeunes.

-         pas de stade de Rugby, alors même qu’il y a une équipe seyssoise.

-         le club de footing seyssois est obligé d’aller sur le territoire de Roques pour courir dans un environnement agréable. Notre commune est pourtant une commune rurale…

-         les activités proposées par le foyer rural sont trop souvent à des horaires inaccessibles pour les personnes travaillant.

-         difficulté d’exploitation du kiosque du Parc de la Bourdette, qui offre pourtant un beau potentiel. Madame Lyons explique que les arbres du parc pourraient souffrir d’une trop grande fréquentation.

 

Un seyssois fait remarquer avec justesse que pour que des structures existent, il faut que des bénévoles s’engagent et s’investissent pour les faire vivre.

 

Envahissant : le fléau des voitures

La question récurrente du mal-vivre lié à la circulation a fait l’unanimité, tous quartiers confondus. Les plaintes, déjà souvent formulées, notamment lors de toutes les réunions de quartiers, évoquent la colonisation de notre territoire par les voitures et les camions :

-         embouteillages.

-         excès de vitesse, y compris dans les rues étroites du centre ville.

-         trottoirs encombrés par des stationnements sauvages (et par les poubelles, autre problème régulièrement signalé, et toujours au même point)

-         insécurité lors des descentes de bus pour les enfants

-         difficulté à traverser une chaussée

-         pour ne pas payer le péage autoroutier, les camions préfèrent traverser Seysses

-         incurie des autorités.

 

Nous étouffons !

 

A noter : Les élus nous indiquent que le policier municipal n’est pas habilité à intervenir dans ce cadre. Par ailleurs, la gendarmerie, qui, elle, le pourrait, doit consacrer 70% de son temps à la prison, le reste pour Seysses.

 

Et encore….

Questions et informations annexes :

-         A la suite de la demande d’un seyssois, l’équipe municipale a indiqué que nous devrions trouver dans le prochain Echos du Binos le début des comptes-rendus des réunions de quartier.

-         Un seyssois a regretté que le prêt de bennes à déchets verts ne se fasse plus. Il faut du coup plus de trajets en voiture pour évacuer les déchets vers la déchèterie. Ce n’est ni économique, ni éco-citoyen (plus de circulation, plus de carbone).

-         Une seyssoise a soulevé la question du signalement des cours d’eau. Les élus nous informent que le Binos a été récemment signalé, et qu’il est en projet de signaler les autres cours d’eau.

-         La question des limites d’utilisation de la salle des fêtes est évoquée, en particulier son peu d’adaptation aux spectacles.

-         Plusieurs points du patrimoine seyssois apparaissent en danger : lavoir, périmètre autour de l’église, chemin ruraux et communaux.

-         Une seyssoise émet le souhait d’un contrôle sur les panneaux publicitaires : leur prolifération gâche souvent les entrées des villes.

-         Ne pourrait-on faire des économies en baissant l’intensité de l’éclairage dans la deuxième partie de la nuit, comme cela se fait dans d’autres communes, et en réglant mieux le déclenchement de l’éclairage ?

-         Commerces du centre ville : les élus nous font part d’un projet d’installer une signalétique.

-         Problème de saleté chemin du Calvaire (que faire d’ailleurs de cet amphithéâtre, demande une intervenante ?), et autour de l’arrêt de bus chemin de Gay.

-         Une seyssoise souligne l’intérêt des banderoles annonçant au rond-point les manifestations culturelles à Seysses. A quand un panneau électronique? enchaîne un autre, question récurrente également.

-         Difficulté à partager le parc : la présence des chiens n’est pas toujours compatible avec celle des enfants. Avant les sanctions, on pourrait en appeler au civisme de chacun, par un affichage par exemple (ce qui existe déjà sur le stade, à deux pas de là).

-         Les boîtes à lettres des associations (comme les informations municipales) sont inaccessibles lorsque la mairie est fermée. Pour les informations municipales, Madame Lyons nous indique qu’une solution va être mise en œuvre prochainement.

 

 

Quelle suite à tout cela ?

Une personne a été embauchée par la mairie pour accompagner sur les plans méthodologique et technique le projet ‘agenda 21’. A l’issue des quatre ateliers qui viennent d’avoir lieu, elle produira une synthèse. Cette personne constitue parallèlement un état des lieux de notre commune, et effectue une analyse des pratiques internes. Un plan d’action pour aller vers une éco-responsabilité sera publié.

 

A la demande d’une seyssoise, une boîte à lettres sera installée dans le hall de la mairie, pour permettre de continuer à faire des propositions et de donner son avis, en particulier pour les personnes qui ne pouvaient se libérer aux horaires de réunion.

Vous pouvez également laisser un commentaire sur ce site (onglet ‘no comment’ ou ‘comment’, ou en fin d’article), en indiquant que vous souhaitez faire suivre à ‘agenda 21’.

Compte-rendu réalisé par Bruno Berbis

 

 

Jean-Claude Segui, qui n’a pas pu participer à cet atelier, nous a fait parvenir quelques suggestions supplémentaires :

- Installer une boite aux lettres ( La Poste) sur le parking du cimetière .

Justification : La proximité du commerce (boulangerie) et des services (Pharmacie, centre médical, …), de fréquentation journalière, faciliterait l’expédition dans cette boîte, et réduirait ainsi  les déplacements spécifiques en voiture, à la Poste, donc dans le centre du village.

 

- Terminer le cheminement dédié aux deux roues non motorisés, et aux « piétons », reliant la zone commerciale SEGLA au centre ville.

Justification : le cheminement actuellement matérialisé s’arrête à l’école maternelle.

 

- Terminer l’aménagement du trottoir de la rue Boltar, au niveau du passage du Binos, côté Est.

Justification : Assurer la sécurité des piétons, des poussettes et handicapés, qui sont obligés actuellement de descendre sur la voie de roulement de la RD12 ! (voir photo)

 

- Aménager la voie communale n°105, de Seysses à Frouzins, en cheminement doux (piétons et vélos).

Justification : alternative sécuritaire et écologique pour le déplacement des enfants allant au collège. (Réduction des transports en voiture).

 

 

passage du Binos rue Boltar
passage du Binos rue Boltar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins